Malika Hamidi
Malika HAMIDI est docteure en sociologie de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle est par ailleurs membre associée du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique – Diasporas (LASPAD) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal ainsi que du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS, Paris). Depuis 2004, elle dirige le European Muslim Network à Bruxelles.
Spécialiste du féminisme musulman en Europe, elle publiera prochainement aux Editions de l’Aube un ouvrage tiré de sa thèse doctorale intitulé « Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? ». Elle a par ailleurs co-écrit « Des féminismes islamiques” (La Fabrique, 2012) et contribué à de nombreux ouvrages collectifs (voir une sélection bibliographique ci-dessous).
En 2004, dans le cadre de son DEA, elle s’est intéressée au concept du féminisme musulman et à l’émergence d’un mouvement féministe musulman en France en 2006. Sa recherche doctorale portait sur les féministes musulmanes d’Europe en contexte postcolonial. L’objectif était d’explorer leurs stratégies identitaires et leurs modes de mobilisation, notamment par de nombreuses études de cas.
Depuis plus d’une décennie, Malika Hamidi donne des conférences dans le monde entier sur les thématiques de l’islam européen, de la citoyenneté et du féminisme musulman. Elle est une experte reconnue par les institutions européennes sur différents sujets liés à la présence musulmane en Europe. Ces dernières années, elle a ainsi été régulièrement invitée à intervenir sur les questions liées à la radicalisation et aux violences extrémistes. Son regard de militante et de chercheuse lui permet de proposer des réponses originales à ces questions complexes.
En 2015, elle a été invitée à siéger au comité consultatif du projet européen « Forgotten Women : the impact of islamophobia on Muslim women » initié par l’European Network Against Racism et soutenu par les institutions européennes.
Malika Hamidi est active à la fois au niveau académique et auprès des institutions européennes, mais aussi dans les communautés musulmanes. Depuis 20 ans, elle est impliquée et a été membre fondatrice de diverses organisations féminines de terrain, telles que le GIERFI au Maroc ou Femmes Musulmanes en Belgique. Elle a récemment été nommée Présidente d’honneur de l’O.N.G « Pour un Sourire d’Enfants Handicapés ( POSH) au Niger dont l’objectif est d’aider les enfants en situation de handicap dans leur parcours scolaire.
Le Forum de Crans Montana a élu Malika Hamidi parmi les Nouveaux Leaders de Demain 2013 -2016. Le CEDAR l’avait également placée dans les finalistes des European Muslim Women of influence en 2010, et elle a été nominée pour l’Award 2012 de l’hebdomadaire Inspiring Europe organisé par l’Institution européenne pour l’égalité des sexes et soutenu par la Commission européenne.
Malika Hamidi a participé à de nombreuses émissions télévisées (Al-Jazeera, Al Hiwar TV, etc.) et radio (BBC, RTBF, RFI, France Culture, etc.) à travers l’Europe.
Elle est mariée et mère de deux enfants.