EUROPEAN MUSLIM NETWORK – EMN Communiqué
EMN s’alarme de la situation de son président Professeur Tariq Ramadan, accusé de viols par deux femmes en France. La justice a été saisie de l’affaire.
Cette situation nous inquiète fortement d’autant plus que certains médias livrent un procès avant l’heure sans retenue et à charge contre le Professeur Ramadan.
Nous, membres d’EMN, sommes inquiets de ce traitement à charge, au vu d’autres traitements de dossiers accablants, et qui sont protégés et bénéficient du soutien des politiques et des médias sur la base de la présomption d’innocence.
Le professeur Tariq Ramadan bénéficie de tout notre soutien, et a le droit élémentaire le plus strict à être traité avec dignité et considération comme n’importe quel citoyen. Les musulmans du monde entier, et en particulier les Français, suivent le déroulement de cette affaire avec attention d’autant plus que sa santé nécessitant un traitement se dégrade. Nous attirons l’attention sur l’état de sa santé. Nous espérons que la prise en charge se fera assez rapidement.
Nous appelons à la retenue et à la sagesse dans un dossier présenté à charge contre un homme en instrumentalisant une cause qui est la lutte des femmes contre le sexisme et les violences qu’elles subissent. La justice doit s’opérer sereinement en dehors de tout enjeu politique. Salir la réputation d’un homme mondialement respecté en s’appuyant sur des pratiques criminelles dont sont victimes malheureusement beaucoup de femmes est indigne et inacceptable.
Les membres EMN
Bruxelles, le 15 février 2017